Faire construire sa maison implique, pour la majorité des ménages français, de bénéficier d’un prêt immobilier. Il n’est pas toujours simple de trouver un établissement de crédit acceptant de vous suivre dans vos projets et d’évaluer vos besoins en termes de financement. Détails et conseils sur les possibilités existantes pour financer votre projet de maison neuve.
La construction d’une maison peut parfois réserver quelques surprises en terme de budget. Afin de ne pas vous retrouver dans une situation financière délicate, il est indispensable de prévoir et d’anticiper les différentes dépenses, dès les prémices de votre projet de maison neuve.
Essayez d’identifier en amont le budget possible pour financer votre projet de maison neuve, tout en gardant en tête que vous ne pourrez pas dépasser 33% de taux d’endettement. Ce budget définira également votre construction, l’achat du terrain et sa localisation ainsi que la durée du prêt à envisager.
Assurez-vous donc d’arriver à la banque ou chez tout autre organisme de financement avec un état précis de vos besoins en termes de dépenses. En effet, le coût du terrain, de la construction proprement dite, les frais de notaire ou encore différents frais de viabilisation (raccordement au gaz, à l’électricité, aux réseaux de télécommunication…) peuvent vite faire grimper les dépenses. Essayer donc d’estimer les dépenses que vous comptez allouer à votre projet au plus juste, tout en vous laissant une marge d’erreur.
Car il est possible de cumuler plusieurs crédits pour financer votre projet de maison neuve. Ainsi en plus d’un prêt immobilier classique, vous pouvez bénéficier selon votre situation de plusieurs types de prêts :
Afin d’obtenir un prêt auprès de votre banque ou auprès d’un organisme de financement, il faut donc disposer d’un plan de financement solide et prouver votre capacité de remboursement.
Les emprunts immobiliers sont généralement élevés avec des durées de remboursement entre 20 et 25 ans voire même 30 ans. Pensez donc à prévoir un budget qui vous permette aussi de gérer les imprévus sans compromettre les remboursements du prêt.
N’hésitez pas également à faire jouer la concurrence entre les établissements de crédit afin d’obtenir le meilleur taux et donc baisser les mensualités de votre crédit.
Une fois que vous avez défini la somme dont vous avez besoin en accord avec votre banque et que votre demande de prêt est acceptée, le type de remboursement peut varier en fonction de vos moyens et de votre situation.
Si vous êtes en capacité de payer votre loyer et charges actuels tout en commençant à rembourser, vous commencerez à rembourser les intérêts dès le début de la construction de la maison.
Si vos charges ne permettent pas d’assumer en plus les mensualités liées à la construction, vous paierez un intérêt intercalaire mensuel à chaque appel de fonds fait par le constructeur.
Si vous ne pouvez vraiment pas assumer de nouvelles mensualités, la banque peut reporter la totalité des intérêts intercalaires et des mensualités. Le paiement se déclenchera alors au moment où le bien vous sera livré.
En plus d’avoir une situation stable pour convaincre les banques de vous accorder un prêt, faire construire votre maison neuve par un constructeur de maison individuelle vous facilitera la tâche !
En effet, très encadrée par un contrat de construction de maison individuelle (CCMI), l’intervention d’un constructeur apporte des garanties supplémentaires qui rassurent les banques, notamment grâce aux différentes assurances obligatoires pour le constructeur